Slide background

Proche de vous pour mieux vous assurer

Slide background

Proche de vous pour mieux vous assurer

Slide background

Proche de vous pour mieux vous assurer

Vélo : port du casque obligatoire pour les moins de 12 ans

Prudence, maître mot de la prévention : les enfants de moins de 12 ans ont désormais l'obligation d'être équipés d'un casque de protection

 

Casque vélo

 

Petits crânes, gros impacts

C'est le printemps ! Et avec les beaux jours, quoi de mieux qu'une sortie en famille à vélo sur la voie verte Trans-Ardennes.

Attention cependant : les plus petits, qui sont plus fragiles, moins expérimentés et parfois casse-cou, doivent être d'autant protégés. Entre 2011 et 2015, 1 178 enfants ont ainsi été impliqués dans un accident de vélo (sources : ONISR, 2015 - axa.fr).

Depuis le 22 mars : 135 € d'amende pour non-port du casque

Le port du casque à vélo devient donc obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, que ces derniers pédalent ou qu’ils soient simples passagers. En cas d’oubli, l’adulte responsable est passible d’une amende de 135 €. Une obligation qui a du sens : selon une étude publiée dans la revue scientifique Injury Prevention en 2012, le casque « diminue de plus de 70 % le risque de blessure sérieuse à la tête. » En Europe, 11 pays membres appliquent déjà des mesures similaires et la Finlande impose même cette protection à tout âge.

Parents, prenez les devants !

Les Français ne sont aujourd’hui que 8 % à porter un casque lors de leurs déplacements, les réticences portant notamment sur l’encombrement une fois descendu de selle. Des casques pliables ou « rangeables » sur le vélo apparaissent donc pour les plus réticents… En attendant leur généralisation, on vous le conseille chaudement : sortez casqués, même si vous avez plus de 12 ans !

Et en cas d'accident ?

Axa propose une large gamme d'assurances loisirs et notamment l'Assistance 360°, un produit d'assistance complet pour votre famille partout dans le monde :

  • assistance aux véhicules sans franchise kilométrique ;
  • assistance santé à domicile (si votre enfant est immobilisé, il bénéficie d'un soutien scolaire à domicile) ;
  • assistance en cas de sinistre au dominicile ;
  • assistance et assurance voyage.

Rendez-vous en agence pour découvrir les avantages de cette formule 4 en 1.