Slide background

Proche de vous pour mieux vous assurer

Slide background

Proche de vous pour mieux vous assurer

Slide background

Proche de vous pour mieux vous assurer

Liés aux conditions générales de travail, les risques professionnels font peser sur les salariés la menace d’une altération de leur santé qui peut se traduire par une maladie ou un accident. Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire ces risques afin d’assurer la sécurité des salariés et de protéger leur santé physique et mentale. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention énumérés par le Code du travail. Compte tenu de la nature de l’activité exercée, il doit ainsi évaluer les risques professionnels, consigner les résultats dans un document unique et mettre en œuvre des actions de prévention. Il est également tenu à une obligation générale d’information et de formation à la sécurité.

Le document unique d'évaluation des risques doit être tenu à la disposition :

- des travailleurs ;

- des membres du CHSCT ou des instances qui en tiennent lieu ;

- des délégués du personnel ;

- du médecin du travail ;

- des agents de l’inspection du travail ;

- des agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale ;

- des agents des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail constitués dans les branches d’activités présentant des risques particuliers et mentionnés à l’article L. 4643-1 du Code du travail ;

- des inspecteurs de la radioprotection mentionnés à l’article L. 1333-17 du Code de la santé publique et des agents mentionnés à l’article L. 1333-18 du même code, en ce qui concerne les résultats des évaluations liées à l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants, pour les installations et activités dont ils ont respectivement la charge.

 
Attention Par ailleurs, rappelons que la responsabilité pénale et/ou civile de l’employeur peut être engagée en cas de manquements à ses obligations en matière d’hygiène et de sécurité.


Afin de faciliter la mise en place du document unique, le cabinet Jean-Denis Le Ven met à votre disposition un exemple réalisé par Expertorisk.